MBA management des organisations et gouvernance du sport
Le MBA management des organisations et gouvernance du sport se déroule sur deux années, accessible avec un bac+3/+4, il est destiné aux futurs experts de l’univers du management sportif.
La 4ème année est un tronc commun pour l'ensemble des spécialisations, axé sur l’expertise du sport business, tandis que la 5ème année en management du sport a elle pour objectif l’insertion professionnelle.
Ce programme permet d’obtenir les compétences nécessaires pour exercer dans l’univers de cette option et d’acquérir les compétences pour devenir le manager de demain.
Ce MBA permet l’obtention d’un titre RNCP niveau I* (Niveau 7 européen)
*Manager de projet de niveau I, codes NSF 312 341, paru au JO du 04/01/19 délivré par Formatives délivré par Formatives
Rentrée | Rythme des cours | Rythme Alterné | Stage alterné (minimum) | International | Missions pédagogiques | |
---|---|---|---|---|---|---|
MBA Année 1 | Mars & Octobre | Uniquement le mercredi | Oui | 6 mois | --- | Cas d'entreprises |
MBA Année 2 | Mars & Octobre | Uniquement le mercredi | Oui | 6 mois | Voyage d'études Semestre d'échange |
Cas d'entreprises Mémoire professionnel |
Le mot de la direction
Témoignages
Cours Fondamentaux – Matières Générales
- Stratégie e-business
- Management de crise
- Management RH
- Merchandising / Licensing
- Gestion financière
- TOEIC & Business English
- Approche réflexive et professionnelle de son projet
- Construire son image à travers les réseaux sociaux
- Relations Presse
- Gestion de projets événementiels
- Communication opérationnelle
- Focus métier : category manager
- Business Law / Business English
- PAO
- Mémoire professionnel
Cours spécifiques – Sport Business
- Sport et collectivités territoriales
- Marché des équipementiers sportifs
- Marché français du droit TV
- Stratégies de création de marque de sport
- Histoire du sport
- Paris sportifs, marchés et enjeux économiques
- Optimisation des enceintes sportives
- Gestion de carrière dans le sport
- eSport : marchés et enjeux économiques
- Droit à l'image des sportifs
- Exploitation et optimisation d’une enceinte sportive
- Cadre légal et contrats dans le sport
- Sponsoring et activation
- Sport et investissements
Mémoire professionnel
Soutenance Orale
Vos projets
STAGE : Chaque étudiant en MBA a pour obligation de valider l’équivalent de 6 mois minimum en situation professionnelle. Une partie de de cette intégration en entreprise peut se faire en rythme alterné et l’autre en temps plein suivant le calendrier pédagogique.
Les étudiants de MBA Management auront comme projet pédagogique d'organiser la 1ère édition des 24h du sport business, une série de conférences sur deux journées ouvert au grand public réunissant les acteurs majeurs du sport business en France et à l'international. Un projet guidé de A à Z par nos étudiants, qu'il s'agisse de la partie logistique, communication, recherche de partenaires médias... En MBA, il sera proposé un séminaire sur l'un des campus de la marque Sports Management School : Lausanne, Barcelone, Rabat & Le Caire.
L’issue de l'expérience professionnelle devra rendre compte d’un rapport d’expérience professionnelle retraçant les missions et résultats obtenus lors de ce ou ces stage(s).
Intervenants
Caroline Bocquet
Ex-directrice communication Ligue Nationale de Rugby & Fondatrice Comme un Poisson dans l'eau
Caroline Bocquet a été durant 17 ans responsable communication & promotion à la Ligue Nationale de Rugby. Elle a par la suite créé sa société "Comme un Poisson dans l'eau" en compagnie de Jérémie Duvall, une société qui possède 4 domaines de compétences : la communication, l'audiovisuel, l'événementiel et le digital. Aujourd'hui plus de 280 personnalités soutiennent leur projet.
Caroline enseigne aux étudiants les valeurs du sport que sont l'esprit d'équipe, l'écoute et le fair-play.
David Mignot
Directeur Académique Sports Management School
David Mignot est professeur à la Sports Management School depuis 2012 et le directeur pédagogique des bachelors depuis 2016.
Après un cursus pour devenir professeur d’EPS, David a suivi le Master en marketing sportif international de l’ESSEC.
Il a par ailleurs publié une thèse avec comme thème : comment la France doit-elle se positionner et s’organiser pour accueillir les grands événements sportifs internationaux
Il a ensuite travaillé pendant 17 ans au sein de plusieurs agences de marketing sportif pour gérer des marques comme SFR, GMF, TOTAL, Grenoble 2018, …
David a fondé “Iphitos” (sports marketing agency) en 2011 avec comme objectif de conseiller les marques et produire ses propres événements. Quelques clients : GMF, La Poste, Essity, Fédération des Clubs de la Défense, AFM Téléthon, Relais et Chateaux, Stade Français Rugby, Lagardère Active …
Michael Tapiro
Directeur & fondateur Sports Management School
Entrepreneur et sportif dans l’âme, Michael a commencé avec un parcours sportif et ai fondé le Club de Neuilly sur Seine : « Rugby Club Paris Neuilly » pour ensuite créer en 1999 l’agence Au-delà du sport avec Christophe Juillet et Marc Lièvremont, spécialisée dans la relation sport et management en entreprise.
En parallèle, il a été professeur en marketing depuis 15 ans.
Pendant toutes ces années, cet entrepreneur dans l’âme souhaitait lancer sa propre école. C’est ce parcours qui l’a conduit à créer Sports Management School (SMS), une école de commerce spécialisée dans le Sport Business. SMS couvre une large variété de secteurs d’activité tels que le management du sport, l’optimisation des structures sportives, le développement des nouveaux médias, le e-sport, les paris sportifs…
Richard HULLIN
Ex-directeur communication & marketing ADIDAS & ex-directeur marketing hospitalités Euro 2016
Après 8 années en agences de publicité sur des compte grande consommation internationaux, Richard Hullin intègre adidas en 2000 dans les rôles de Directeur de la communication et Directeur Marketing France, avant de rejoindre adidas International à la direction de la communication et devient Directeur de la coordination Marketing internationale.
En 2012, de retour en France, il prend les missions de Directeur du Marketing Communication pour France Galop, puis Directeur Marketing Hospitalités pour l’UEFA EURO 2016.
En 2017 il crée Scoring Points, Agence de Marketing Sport et Sponsoring. Expert en Activation de Sponsoring, il intervient pour SMS notamment sur les questions de Retour sur Investissement en Sponsoring.
Joelle Monlouis
Avocate en droit du sport & des affaires
Inscrite au Barreau de Paris en 2007, Maître Joëlle Monlouis exerce le métier d’avocate depuis plus de dix ans.
Joëlle Monlouis a d'abord été juriste financier dans une grande banque internationale, ensuite elle a évolué auprès du Parquet de la Chambre Commerciale, Financière et Économique de la Cour de Cassation, et a rejoint dans la foulée, un cabinet américain spécialisé dans le droit des affaires internationales dans lequel elle était en charge d'opérations de fusion-acquisition et de problématiques liées au droit des sociétés.
Pratiquante et passionnée de sport, elle s’est spécialisée dans le domaine du droit du Sport et intervient tant en Europe qu'à l'International et elle est tout particulièrement sensible aux besoins, dans ce domaine, des acteurs Institutionnels et économiques du Sport dans les départements, territoires et collectivités territoriales d'Outre-Mer et en Afrique francophone.
Jean-Claude VIDAL
Fondateur et PDG de ARENE EVENEMENTS depuis 1998
Après 15 ans de carrière ,en France et à l’étranger dans un grand groupe pétrolier français dans des fonctions marketing, commercé et communication, JC Vidal a créé sa première structure en 1991 puis Arène Évènements en 1998.
Le projet d’Arène Evènements est de permettre aux entreprises de mettre à profit le succès du sport dans leur stratégie de communication et aux sites évènementiels de se lier avec des sponsors qui enrichissent leur spectacle.
Alain SOLVES
Co-fondateur de Perform Consulting : Formation et conseils en entreprises