Votre programme
Le programme Bachelor en management du sport se déroule sur un cycle de trois ans et est destiné aux futurs experts du sport business, y sont enseignées les bases du sport business avec des cas concrets d'entreprises. Notre Bachelor (Hors Parcoursup) permet l'obtention d'un titre RNCP niveau II (Niveau 6 européen) équivalent à un niveau BAC+3/4.
*Responsable opérationnel(le) de gestion de niveau II, code NSF 310m, paru au JO du 19/07/17 délivré par Formatives.
Le mot de la direction
Témoignages
Les temps forts
Rentrée | Rythme des cours | Stage | Missions pédagogiques | |
---|---|---|---|---|
Bachelor Année 1* |
Octobre 2020 et janvier 2021 |
Du lundi au vendredi temps plein toute l'année | Découverte de 2 mois (Mai-Juin) |
Vente Tout Terrain (mi-janvier, deux mois) Etude de marché (Avril) |
Bachelor Année 2 Rentrée 1 |
Septembre |
4 mois de cours à temps plein de septembre à décembre (300h de cours) | 4 mois de janvier à avril en temps plein | Organisation théorique et pratique d'un événement |
Bachelor Année 2 Rentrée 2 |
Septembre |
4 mois de cours à temps plein de janvier à avril (300h de cours) | 4 mois de septembre à décembre en temps plein |
Organisation théorique et pratique d'un événement |
Bachelor Année 3 |
Septembre |
4 mois à temps plein de septembre à décembre | 6 mois de stage à temps plein de janvier à juin |
Cas marketing avec oral de présentation professionnel Cours en anglais à 50% Mémoire de fin d'étude |
La 1ère école de commerce spécialisée sport business d'après le classement eduniversal.
(https://www.meilleures-licences.com/licence-sport.html)
VOS MATIERES
Année 1 : Les bases du sport business*
- Economie
- Marketing fondamental
- Techniques de vente
- Introduction au droit
- Histoire du sport
- Mouvement sportif français et international
- Structures privées dans le sport
*Liste non-exhaustive
Année 2 : L'apprentissage*
- Relations publiques & community management
- Plan de communication & mise en oeuvre
- Gestion de projet événementiel
- Economie du sport
- Droit des sociétés
- Marketing sportif
- Jeux Olympiques : Paris 2024
*Liste non-exhaustive
Année 3 : la professionnalisation*
- Stratégies et activations marketing
- Image de marque et stratégie de communication
- Webmarketing strategy
- Sports & journalism
- Caritatif et collectivités territoriales
- Enceintes sportives
- Sports marketing management
*Liste non-exhaustive
VOS PROJETS
Bachelor 1
- Études de marché
- Stage de vente de 15 jours
- 2 mois de stage à temps plein obligatoire à la fin de l’année
Bachelor 2
- SMS E-SPORT CUP, un tournoi de e-sport créé par des étudiants pour des étudiants se déroulant dans toute la France
- 4 mois de stage obligatoire à faire dans l’année
Bachelor 3
- Cas réel marketing
- Mémoire professionnel
- 6 mois de stage obligatoire à faire dans l’année
Vos intervenants
Chrystèle Sibilla
Chrystèle Sibilla a commencé l’évènementiel sportif par la Coupe du Monde 98, où elle travaillait au service radio et télévision et où elle gérait la tribune presse, la zone mixte et les différents plateaux TV.
Par la suite, elle a travaillé dans le milieu du football dans un club en tant que chargé de communication puis à la Fédération de Française de Football en tant qu’adjointe du responsable transport hébergement des équipes et VIP pour la Coupe des confédérations.
Elle a ensuite pendant quelques années alterné entre des commentaires d’évènements sportifs à la TV (en tant que consultante) et formatrice auprès de journalistes africains pour la FIFA. Puis en 2007, elle intègre la Fédération Française de Volley en tant que Directrice des évènements et relations internationales. Elle s’occupait, entre autres, de l’ensemble des compétitions des différentes équipes de France.
En 2014, elle quitte la Fédération et devient Freelance pour de nombreux évènements (Championnats d’Afrique d’Athlétisme, Championnat d’Europe de Natation dont celui de cet été à Glasgow, l’Euro 2016 à Marseille et en 2015 en tant que chargée de production à la COP21).
Depuis 2015, je donne des cours de gestion de projet au Bachelor 2nde annéen et depuis 2016 des cours de Sport&Entertainment pour les Masters 2.
Pierre Rondeau
Economiste du sport - Journaliste RMC SPORT - Co-directeur de l'Observatoire Sport et Société Jean Jaurès
Caroline Bocquet
Ex-directrice communication Ligue Nationale de Rugby & Fondatrice Comme un Poisson dans l'eau
Caroline Bocquet a été durant 17 ans responsable communication & promotion à la Ligue Nationale de Rugby. Elle a par la suite créé sa société "Comme un Poisson dans l'eau" en compagnie de Jérémie Duvall, une société qui possède 4 domaines de compétences : la communication, l'audiovisuel, l'événementiel et le digital. Aujourd'hui plus de 280 personnalités soutiennent leur projet.
Caroline enseigne aux étudiants les valeurs du sport que sont l'esprit d'équipe, l'écoute et le fair-play.
David Mignot
Directeur Académique Sports Management School
David Mignot est professeur à la Sports Management School depuis 2012 et le directeur pédagogique des bachelors depuis 2016.
Après un cursus pour devenir professeur d’EPS, David a suivi le Master en marketing sportif international de l’ESSEC.
Il a par ailleurs publié une thèse avec comme thème : comment la France doit-elle se positionner et s’organiser pour accueillir les grands événements sportifs internationaux
Il a ensuite travaillé pendant 17 ans au sein de plusieurs agences de marketing sportif pour gérer des marques comme SFR, GMF, TOTAL, Grenoble 2018, …
David a fondé “Iphitos” (sports marketing agency) en 2011 avec comme objectif de conseiller les marques et produire ses propres événements. Quelques clients : GMF, La Poste, Essity, Fédération des Clubs de la Défense, AFM Téléthon, Relais et Chateaux, Stade Français Rugby, Lagardère Active …
Joelle Monlouis
Avocate en droit du sport & des affaires
Inscrite au Barreau de Paris en 2007, Maître Joëlle Monlouis exerce le métier d’avocate depuis plus de dix ans.
Joëlle Monlouis a d'abord été juriste financier dans une grande banque internationale, ensuite elle a évolué auprès du Parquet de la Chambre Commerciale, Financière et Économique de la Cour de Cassation, et a rejoint dans la foulée, un cabinet américain spécialisé dans le droit des affaires internationales dans lequel elle était en charge d'opérations de fusion-acquisition et de problématiques liées au droit des sociétés.
Pratiquante et passionnée de sport, elle s’est spécialisée dans le domaine du droit du Sport et intervient tant en Europe qu'à l'International et elle est tout particulièrement sensible aux besoins, dans ce domaine, des acteurs Institutionnels et économiques du Sport dans les départements, territoires et collectivités territoriales d'Outre-Mer et en Afrique francophone.
Michael Tapiro
Directeur & fondateur Sports Management School
Entrepreneur et sportif dans l’âme, Michael a commencé avec un parcours sportif et ai fondé le Club de Neuilly sur Seine : « Rugby Club Paris Neuilly » pour ensuite créer en 1999 l’agence Au-delà du sport avec Christophe Juillet et Marc Lièvremont, spécialisée dans la relation sport et management en entreprise.
En parallèle, il a été professeur en marketing depuis 15 ans.
Pendant toutes ces années, cet entrepreneur dans l’âme souhaitait lancer sa propre école. C’est ce parcours qui l’a conduit à créer Sports Management School (SMS), une école de commerce spécialisée dans le Sport Business. SMS couvre une large variété de secteurs d’activité tels que le management du sport, l’optimisation des structures sportives, le développement des nouveaux médias, le e-sport, les paris sportifs…
Richard HULLIN
Ex-directeur communication & marketing ADIDAS & ex-directeur marketing hospitalités Euro 2016
Après 8 années en agences de publicité sur des compte grande consommation internationaux, Richard Hullin intègre adidas en 2000 dans les rôles de Directeur de la communication et Directeur Marketing France, avant de rejoindre adidas International à la direction de la communication et devient Directeur de la coordination Marketing internationale.
En 2012, de retour en France, il prend les missions de Directeur du Marketing Communication pour France Galop, puis Directeur Marketing Hospitalités pour l’UEFA EURO 2016.
En 2017 il crée Scoring Points, Agence de Marketing Sport et Sponsoring. Expert en Activation de Sponsoring, il intervient pour SMS notamment sur les questions de Retour sur Investissement en Sponsoring.
Julie Legout
Directrice de la communication LinkValue
Après 10 ans en agence de communication à accompagner des marques internationales dans leur stratégie média en France, j'ai rejoint durant 2 ans et demi Linkvalue, jeune entreprise de la tech pour en relever les enjeux de communication 360°.
? Membre du Club de l'Optimisme Pro
? Membre du CMIT, le club des marketeurs & communicants in tech
?Formatrice "Prise de parole en public", "Pitch & présentation courte"
Arthur Thevenot
Responsable du Pôle Coordination & Bénévoles aux Epreuves Grand Public – Amaury Sport Organisation
Arthur Thevenot est titulaire d'une licence en Management du Sport à l'université d’Orléans & d'un master MELS (Management des événements et des loisirs sportifs) à l'université Paris Saclay. Depuis 2016, il travaille au sein du Pôle Coordination & Bénévoles d'Amaury Sport Organisation (A.S.O) en tant que responsable.
Modalités d'admissions
1ère année : Élèves de Terminale (séries générales et technologiques), sous réserve de l’obtention du baccalauréat, et les bacheliers en titre. Admission hors parcours sup., sur dossier de candidature et entretien de motivation.
2ème & 3ème année: Étudiants titulaires d’un diplôme de niveau BAC+1 à BAC+3. Admission parallèle sur dossier de candidature et entretien de motivation