MBA événementiel sportif
Le MBA en événementiel sportif se déroule sur deux années, accessible avec un bac+3/+4, il est destiné aux futurs experts de l’univers de l'événementiel sportif.
La 4ème année est un tronc commun pour l'ensemble des spécialisations, axé sur l’expertise du sport business, tandis que la 5ème année en management du sport a elle pour objectif l’insertion professionnelle. Vous apprendrez comment construire un événement, le budgétiser, communiquer sur celui-ci, trouver des partenaires...
En MBA il sera proposé durant le cursus un séminaire sur l'un des campus de la marque Sports Management School : Lausanne, Barcelone, Rabat & Le Caire
Ce programme permet d’obtenir les compétences nécessaires pour exercer dans l’univers de cette option et d’acquérir la compréhension et la mise en oeuvre d'un événement..
Ce MBA permet l’obtention d’un titre RNCP niveau I* (Niveau 7 européen) équivalent à un niveau BAC+5
Rentrée | Rythme des cours | Rythme Alterné | Stage alterné (minimum) | International | Missions pédagogiques | |
---|---|---|---|---|---|---|
MBA Année 1 | Mars & Octobre | Uniquement le mercredi | Oui | 6 mois | --- | Cas d'entreprises |
MBA Année 2 | Mars & Octobre | Uniquement le mercredi | Oui | 6 mois | Voyage d'études Semestre d'échange |
Cas d'entreprises Mémoire professionnel |
Le mot de la direction
Au programme
COurs fondamentaux - MATIERES GENERALES
- Relations presse
- Gestion de projets événementiels
- Communication opérationnelle
- Business English / Business Law
*Liste non-exhaustive
COURS SPECIFIQUES - SPORT BUSINESS
- Marché des équipementiers sportifs
- Marché français du droit TV
- Stratégies de création de marque de sport
- Histoire du sport
- Paris sportifs, marchés et enjeux économiques
- Optimisation des enceintes sportives
*Liste non-exhaustive
CONNAISSANCE DU MILIEU
- De la stratégie à la production d’un événement
- Planification et logistique de l’événement
- Administration et législation de l’événement
*Liste non-exhaustive
COMMUNICATION – ÉVÉNEMENTIEL
- Communication et médiatisation d’un événement sportif
- Gestion de projet événementiel
- Exploitation et activation des médias autour d’un événement sportif
*Liste non-exhaustive
OUTILS PROFESSIONNELS – ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
- Approche réflexive et professionnelle de son projet
- Construire son image à travers les réseaux sociaux
- Outils de P.A.O
- Prise de parole en public
- Mémoire professionnel autour d’une problématique marketing
- Voyage à la découverte du sport d’hier et d’aujourd’hui.
- Conférences sport business avec des experts reconnus dans le monde du sport sur différentes thématiques. (RP, community management, organisation d’événements, le bénévolat dans le sport…). Retours d’expérience sur des événements mondiaux.
- Focus métier (Intervention d’un cadre, directeur général, directeur marketing / communication d’une fédération, d’un club, d’une marque…)
Témoignages
Vos projets
Chaque groupe d'étudiants (7 au maximum) proposera un événement sur lequel il travaillera à la mise en oeuvre opérationnelle avec un rapport écrit. Le groupe "vainqueur" réalisera l'événement avec toute la promotion.
Les étudiants seront amenés à travailler sur un projet commun avec leurs camarades du MBA Marketing Sportif. Afin de réaliser ce projet, les étudiants auront les cours théoriques nécessaires et des interventions et conférences de professionnels du milieu. En MBA, il sera proposé un séminaire sur l'un des campus de la marque Sports Management School : Lausanne, Barcelone, Rabat & Le Caire.
Points forts de la formation
- Cours fondamentaux abordant tous les points primordiaux de l’Événementiel
- Cours spécifiques permettant d’être à la pointe de l’Événementiel
- Construction d’un projet professionnel
- Mémoire professionnel en appui de la construction du projet professionnel
- Ouverture au monde de l’Événementiel
Vos intervenants
Caroline Bocquet
Ex-directrice communication Ligue Nationale de Rugby & Fondatrice Comme un Poisson dans l'eau
Caroline Bocquet a été durant 17 ans responsable communication & promotion à la Ligue Nationale de Rugby. Elle a par la suite créé sa société "Comme un Poisson dans l'eau" en compagnie de Jérémie Duvall, une société qui possède 4 domaines de compétences : la communication, l'audiovisuel, l'événementiel et le digital. Aujourd'hui plus de 280 personnalités soutiennent leur projet.
Caroline enseigne aux étudiants les valeurs du sport que sont l'esprit d'équipe, l'écoute et le fair-play.
Benjamin JEANDON
Responsable Communication RMC Sport / SFR
Après un cursus en Ecole de Commerce à Euromed Marseille, je suis très rapidement rentré dans la vie active en occupant le poste de Chef de Projet Evénementiel chez Hyundai puis GL events (dédié à McDonald’s France). J’ai à la suite occupé le poste de Responsable Marketing Evénementiel chez Kia pour ensuite créer une auto-entreprise dans l’événementiel. Je suis depuis 1 an Responsable Communication chez RMC Sport.
Michael Tapiro
Directeur & fondateur Sports Management School
Entrepreneur et sportif dans l’âme, Michael a commencé avec un parcours sportif et ai fondé le Club de Neuilly sur Seine : « Rugby Club Paris Neuilly » pour ensuite créer en 1999 l’agence Au-delà du sport avec Christophe Juillet et Marc Lièvremont, spécialisée dans la relation sport et management en entreprise.
En parallèle, il a été professeur en marketing depuis 15 ans.
Pendant toutes ces années, cet entrepreneur dans l’âme souhaitait lancer sa propre école. C’est ce parcours qui l’a conduit à créer Sports Management School (SMS), une école de commerce spécialisée dans le Sport Business. SMS couvre une large variété de secteurs d’activité tels que le management du sport, l’optimisation des structures sportives, le développement des nouveaux médias, le e-sport, les paris sportifs…
David Mignot
Directeur Académique Sports Management School
David Mignot est professeur à la Sports Management School depuis 2012 et le directeur pédagogique des bachelors depuis 2016.
Après un cursus pour devenir professeur d’EPS, David a suivi le Master en marketing sportif international de l’ESSEC.
Il a par ailleurs publié une thèse avec comme thème : comment la France doit-elle se positionner et s’organiser pour accueillir les grands événements sportifs internationaux
Il a ensuite travaillé pendant 17 ans au sein de plusieurs agences de marketing sportif pour gérer des marques comme SFR, GMF, TOTAL, Grenoble 2018, …
David a fondé “Iphitos” (sports marketing agency) en 2011 avec comme objectif de conseiller les marques et produire ses propres événements. Quelques clients : GMF, La Poste, Essity, Fédération des Clubs de la Défense, AFM Téléthon, Relais et Chateaux, Stade Français Rugby, Lagardère Active …
Jean-Claude VIDAL
Fondateur et PDG de ARENE EVENEMENTS depuis 1998
Après 15 ans de carrière ,en France et à l’étranger dans un grand groupe pétrolier français dans des fonctions marketing, commercé et communication, JC Vidal a créé sa première structure en 1991 puis Arène Évènements en 1998.
Le projet d’Arène Evènements est de permettre aux entreprises de mettre à profit le succès du sport dans leur stratégie de communication et aux sites évènementiels de se lier avec des sponsors qui enrichissent leur spectacle.
Chrystèle Sibilla
Chrystèle Sibilla a commencé l’évènementiel sportif par la Coupe du Monde 98, où elle travaillait au service radio et télévision et où elle gérait la tribune presse, la zone mixte et les différents plateaux TV.
Par la suite, elle a travaillé dans le milieu du football dans un club en tant que chargé de communication puis à la Fédération de Française de Football en tant qu’adjointe du responsable transport hébergement des équipes et VIP pour la Coupe des confédérations.
Elle a ensuite pendant quelques années alterné entre des commentaires d’évènements sportifs à la TV (en tant que consultante) et formatrice auprès de journalistes africains pour la FIFA. Puis en 2007, elle intègre la Fédération Française de Volley en tant que Directrice des évènements et relations internationales. Elle s’occupait, entre autres, de l’ensemble des compétitions des différentes équipes de France.
En 2014, elle quitte la Fédération et devient Freelance pour de nombreux évènements (Championnats d’Afrique d’Athlétisme, Championnat d’Europe de Natation dont celui de cet été à Glasgow, l’Euro 2016 à Marseille et en 2015 en tant que chargée de production à la COP21).
Depuis 2015, je donne des cours de gestion de projet au Bachelor 2nde annéen et depuis 2016 des cours de Sport&Entertainment pour les Masters 2.