MBA marketing sportif
Le MBA en marketing sportif se déroule sur deux années, accessible avec un bac+3/+4, il est destiné aux futurs experts de l’univers du marketing sportif. La 4ème année est un tronc commun pour l'ensemble des spécialisations, axé sur l’expertise du sport business, tandis que la 5ème année en marketing sportif a elle pour objectif l’insertion professionnelle.
Ce programme permet d’obtenir les compétences nécessaires pour exercer dans l’univers de cette option et d’acquérir les compétences pour devenir le marketeur de demain.
En MBA, il sera proposé durant le cursus un séminaire sur l'un des campus de la marque Sports Management School : Lausanne, Barcelone, Rabat & Le Caire.
Ce MBA permet l’obtention d’un titre RNCP niveau I* (Niveau 7 européen)
*Manager de projet de niveau I, codes NSF 312 341, paru au JO du 04/01/19 délivré par Formatives délivré par Formatives
Rentrée | Rythme des cours | Rythme Alterné | Stage alterné (minimum) | International | Missions pédagogiques | |
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MBA Année 1 | Mars & Octobre | Uniquement le mercredi | Oui | 6 mois | --- | Cas d'entreprises |
MBA Année 2 | Mars & Octobre | Uniquement le mercredi | Oui | 6 mois | Voyage d'études Semestre d'échange |
Cas d'entreprises Mémoire professionnel |
Le mot de la direction
Au programme
COURS FONDAMENTAUX - MATIERES GENERALES
- Relations Presse
- Gestion de projet événementiels
- Communication opérationnelle
- Business English / Business Law
*Liste non-exhaustive
COURS SPECIFIQUES - SPORT BUSINESS
- Marché des équipementiers sportifs
- Marché français du droit TV
- Stratégies de création de marque de sport
- Histoire du sport
- Paris sportifs, marchés et enjeux économiques
- Optimisation des enceintes sportives
*Liste non-exhaustive
CONNAISSANCE DU MILIEU
- Les acteurs du marché du marketing et leurs spécificités
- Stratégie e-business
- Le marketing du sport
- Les moyens d’activations
*Liste non-exhaustive
COMMUNICATION – ÉVÉNEMENTIEL
- Exploitation et activation des médias autour d’un événement sportif
- Optimisation digitale des événements et structures sportives
*Liste non-exhaustive
OUTILS PROFESSIONNELS – ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
- Approche réflexive et professionnelle de son projet
- Construire son image à travers les réseaux sociaux
- Outils de P.A.O
-Prise de parole en public
- Mémoire professionnel autour d’une problématique marketing
- Voyage à la découverte du sport d’hier et d’aujourd’hui.
- Conférences sport business avec des experts reconnus dans le monde du sport sur différentes thématiques. (RP, community management, organisation d’événements, le bénévolat dans le sport…)
- Focus métier (Intervention d’un cadre, directeur général, directeur marketing / communication d’une fédération, d’un club, d’une marque…)
Grâce à ce programme, vous serez en mesure d’acquérir les compétences suivantes :
- Devenir un professionnel expert du secteur du marketing dans sa globalité
- Une culture générale pointue de l’univers du marketing
- Une maîtrise des outils et stratégies
- Une maîtrise des techniques de communication stratégiques et opérationnelles avec la maîtrise des outils de PAO.
- Compétences commerciales aguerries
- Compétences en gestion (financières, comptables, budgétaires) ainsi qu’une maîtrise des outils bureautique.
- Une capacité de gérer un projet ou un groupe (management de projet et management RH)
- Capacité d’organisation et de planification d’un projet marketing
- Créer une entreprise
- Avoir une maîtrise de l’anglais professionnel
- Une connaissance de soi accrue ainsi que de son profil professionnel
- L’accomplissement de son projet professionnel et personnel
Témoignages
Vos projets
Les étudiants travailleront en étroite collaboration avec leurs camarades du MBA Evénementiel sportif sur le projet de création d'une agence marketing.
Afin de réaliser et parfaire ce projet, les étudiants auront les cours théoriques nécessaires et des interventions et conférences de professionnels du milieu. En MBA, il sera proposé un séminaire sur l'un des campus de la marque Sports Management School : Lausanne, Barcelone, Rabat & Le Caire.
Points forts de la formation
- Cours fondamentaux abordant tous les points primordiaux du marketing
- Cours spécifiques permettant d’être à la pointe du marketing
- Construction d’un projet professionnel
- Mémoire professionnel en appui de la construction du projet professionnel
- Ouverture au monde du marketing
Vos intervenants
Michael Tapiro
Directeur & fondateur Sports Management School
Entrepreneur et sportif dans l’âme, Michael a commencé avec un parcours sportif et ai fondé le Club de Neuilly sur Seine : « Rugby Club Paris Neuilly » pour ensuite créer en 1999 l’agence Au-delà du sport avec Christophe Juillet et Marc Lièvremont, spécialisée dans la relation sport et management en entreprise.
En parallèle, il a été professeur en marketing depuis 15 ans.
Pendant toutes ces années, cet entrepreneur dans l’âme souhaitait lancer sa propre école. C’est ce parcours qui l’a conduit à créer Sports Management School (SMS), une école de commerce spécialisée dans le Sport Business. SMS couvre une large variété de secteurs d’activité tels que le management du sport, l’optimisation des structures sportives, le développement des nouveaux médias, le e-sport, les paris sportifs…
David Mignot
Directeur Académique Sports Management School
David Mignot est professeur à la Sports Management School depuis 2012 et le directeur pédagogique des bachelors depuis 2016.
Après un cursus pour devenir professeur d’EPS, David a suivi le Master en marketing sportif international de l’ESSEC.
Il a par ailleurs publié une thèse avec comme thème : comment la France doit-elle se positionner et s’organiser pour accueillir les grands événements sportifs internationaux
Il a ensuite travaillé pendant 17 ans au sein de plusieurs agences de marketing sportif pour gérer des marques comme SFR, GMF, TOTAL, Grenoble 2018, …
David a fondé “Iphitos” (sports marketing agency) en 2011 avec comme objectif de conseiller les marques et produire ses propres événements. Quelques clients : GMF, La Poste, Essity, Fédération des Clubs de la Défense, AFM Téléthon, Relais et Chateaux, Stade Français Rugby, Lagardère Active …
Jean-Claude VIDAL
Fondateur et PDG de ARENE EVENEMENTS depuis 1998
Après 15 ans de carrière ,en France et à l’étranger dans un grand groupe pétrolier français dans des fonctions marketing, commercé et communication, JC Vidal a créé sa première structure en 1991 puis Arène Évènements en 1998.
Le projet d’Arène Evènements est de permettre aux entreprises de mettre à profit le succès du sport dans leur stratégie de communication et aux sites évènementiels de se lier avec des sponsors qui enrichissent leur spectacle.
Benjamin JEANDON
Responsable Communication RMC Sport / SFR
Après un cursus en Ecole de Commerce à Euromed Marseille, je suis très rapidement rentré dans la vie active en occupant le poste de Chef de Projet Evénementiel chez Hyundai puis GL events (dédié à McDonald’s France). J’ai à la suite occupé le poste de Responsable Marketing Evénementiel chez Kia pour ensuite créer une auto-entreprise dans l’événementiel. Je suis depuis 1 an Responsable Communication chez RMC Sport.
Richard HULLIN
Ex-directeur communication & marketing ADIDAS & ex-directeur marketing hospitalités Euro 2016
Après 8 années en agences de publicité sur des compte grande consommation internationaux, Richard Hullin intègre adidas en 2000 dans les rôles de Directeur de la communication et Directeur Marketing France, avant de rejoindre adidas International à la direction de la communication et devient Directeur de la coordination Marketing internationale.
En 2012, de retour en France, il prend les missions de Directeur du Marketing Communication pour France Galop, puis Directeur Marketing Hospitalités pour l’UEFA EURO 2016.
En 2017 il crée Scoring Points, Agence de Marketing Sport et Sponsoring. Expert en Activation de Sponsoring, il intervient pour SMS notamment sur les questions de Retour sur Investissement en Sponsoring.
Bruno SCHWOBTHALER
Fondateur Licensing For Growth & Ex Senior Vice President Warner Bros
Précédemment Senior Vice Président chez Warner Bros en charge du Licensing des franchises Warner (Harry Potter, Batman, Superman, Bugs Bunny) et des partenariats Sport avec UEFA, FIFA, NBA. Spécialiste reconnu du Licensing & Merchandising du Sport et de l' Entertainment. Licensing for growth fait partie des 50 experts du Sport Business cités par Sporsora et conseille plusieurs marques et événements leaders du sport français et européen. Par ailleurs inventeur du Golbang, le format de foot 3v3.
Alain SOLVES
Co-fondateur de Perform Consulting : Formation et conseils en entreprises