Découvrez le profil de Valentin Masson, alumni MBA Management du sport et désormais chargé de projet marketing et communication pour la Fondation Real Madrid. Il revient pour nous sur ses missions, son parcours et ses projets futurs.
- Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?
Après mon Bac Économique et Social, j’ai effectué un BTS Négociation et Relation Client avec des stages en immobilier, puis j’ai fait un Bachelor Marketing Communication Web, avant d’intégrer SMS pour un MBA Management du sport.
- Tu es passé d'une formation dans l'immobilier au secteur du sport business, pourquoi cette réorientation ?
Je suis effectivement passé de 2 ans dans l’immobilier vers au final le secteur du sport business. Le métier d’agent immobilier m’a toujours attiré et cela s’est confirmé lorsque j’ai fait mes 2 expériences en agences, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai effectué ce bachelor marketing communication web, que je voyais comme un complément à mon BTS afin d’avoir plus de bagages. C’est durant ce Bachelor que j’ai apprécié le marketing et voulu m’y spécialiser dans le domaine de ma passion depuis toujours ; le football, via ce MBA management du sport à la Sports Management School.
- Tu as été en charge de la partie relations clubs pour Footeo, en quoi consistait ton rôle ?
À Footeo j’avais plusieurs missions, le community management, le recrutement de gros clubs amateurs (N1, 2 et 3) à utiliser nos services de site internet premium, le support client, et un peu de commercial en prospectant des clubs de football d’Ile-de-France pour les distribuer en équipement / matériel sportif.
- Tu es aujourd'hui chargé de projet communication et marketing pour la Fondation Real Madrid, quelles sont tes missions ?
J’ai effectivement été embauché à la suite de mon stage de M2, je suis en charge du projet Clinic, nous sommes 3 sur le secteur France / Belgique.
Le projet Clinic c’est l’ensemble des stages Real Madrid destinés aux jeunes de 7 à 17 ans, pendant les vacances scolaires (leader en termes de stage de football en Europe).
Mes missions marketing sont de trouver de nouvelles idées à ce projet, des valeurs ajoutées pour maximiser les inscriptions de jeunes à nos stages.
Également de trouver LES bons clubs avec qui effectuer un partenariat, je dois donc étudier plusieurs clubs et m’assurer que ce club a une bonne communication, de bonnes infrastructures, une bonne mentalité, et qui est assez axé sur les jeunes.
Mes missions communication sont l’animation des réseaux sociaux, la promotion de notre cinquantaine de stages en France, et informer sur notre activité / actualité (Interview, tournoi FIFA, nouveau stage en ligne, COVID…).
Nous devons également organiser les stages de A à Z, ce qui prend beaucoup de temps car notre concept est que l’accueil d’un stage Real Madrid ne coûte rien au club partenaire et qu’il n’ait à s’occuper de presque rien, nous l’accompagnons dans toutes les démarches (inscriptions, communiqué de presse, communication, visuels, la partie caritative, etc…)
Il y a une partie support client évidemment, avec les clubs et les parents d’enfants inscrits.
Également la gestion de nos entraîneurs : recrutement, placement sur les stages, disponibilités, logements, frais de déplacements etc…
- Que ressent-on lorsque l'on représente les couleurs des "Merengues" ?
C’est une fierté de pouvoir représenter le meilleur club du monde et de pouvoir apporter la philosophie du Réal dans des petits clubs amateurs, de faire s’entraîner des enfants avec le même matériel que les jeunes de l’Académie à Madrid, ça arrive qu’une fois eux donc c’est super de pouvoir donner cette opportunité.
Pour beaucoup l’inscription au stage est un cadeau ; Noël ou anniversaire, donc travailler pour faire plaisir à pleins de petits c’est génial et ça motive.
C’est aussi des responsabilités car je dois représenter au mieux, donc faire attention à ce que je fais, comment je le fais, de quelle manière etc… Il ne faut pas lier n’importe quel club ou n’importe quel entraîneur à la Fondation Real Madrid, c’est également ma responsabilité.
Il peut y avoir des impacts sur l’image du Real en France, donc j’essaye de renvoyer la meilleure possible !
- Où te vois-tu évoluer dans quelques années ?
Je me vois continuer au sein de la Fondation Real Madrid, continuer à développer ce projet Clinic, et d’autres projets pourquoi pas (valeurs ajoutées ou projet parallèle).
J’aimerai également aider les clubs amateurs à se professionnaliser de plus en plus, au niveau de la communication, du matériel, des coachs, de la philosophie...
C’est le rapport des français au football qu’il faut améliorer, que la France soit de plus en plus un pays de foot.
Cela passe d’abord par l’évolution des clubs du bas, qui fera pousser tous les autres vers le haut.
C’est toute une mentalité que l’Angleterre ou l’Espagne ont depuis longtemps, que la France n’a pas encore, et dont j’aimerai contribuer à son évolution dans les prochaines années !
- Que retiens-tu de ton cursus au sein de la Sports Management School ?
Ce que je retiens c’est des intervenants de qualités, qui viennent du milieu pro et du vrai terrain. Il faut se nourrir de leurs expériences et conseils, être curieux de leur anecdote, c’est de ça que l’on apprend le plus.
- Ton conseil pour les futurs étudiants ?
Profitez de pouvoir faire des stages, du bénévolat et autres pour engranger un maximum d’expériences et surtout de se créer un vrai réseau (notamment via Linkedin !).
Il vous faudra également saisir les opportunités qui se présenteront à vous pendant votre cursus à SMS, je n’aurai jamais imaginé que saisir une première opportunité, puis la deuxième et ainsi de suite m’aurai permis un jour de par exemple pouvoir faire un entraînement à Valdebebas avec des coachs du Real Madrid !
Créez-vous votre réseau, innovez, osez, et soyez malin, vous en serez agréablement surpris pour votre avenir...