MEHDI HORMAT (MBA 2 MANAGEMENT DU SPORT - FONDATEUR INSTANT FOOT) : "ENTRETENIR LA RELATION CRÉÉE AVEC NOTRE COMMUNAUTÉ"
Les influenceurs sont de plus en plus nombreux, qu'il s'agisse de youtubeurs, acteurs de la twittosphère... c'est le cas de Mehdi HORMAT, étudiant en MBA 2 management du sportet également co-fondateur du compte twitter Instant Foot.
Bonjour Mehdi, peux-tu te présenter pour les étudiants de l’école, quel est ton parcours ?
Eh bien, j'ai 23 ans, je suis en MBA 2 management du sportà SMS, je termine donc bientôt mes études. Je suis entré en 2016 pour intégrer l'école en Bachelor 3 management du sport, après l'obtention de mon BTS NRC. J'ai eu l'opportunité d'être engagé directement chez l'énergéticien ENGIE au sein de la petite direction des Partenariats Sportifs.
Justement, tu as travaillé en tant que chargé sponsoring sportif chez ENGIE, quelles étaient tes missions ?
Mes missions chez ENGIE étaient diverses et variées. Elles n'étaient jamais les mêmes tous les jours étant donné que le calendrier de nos activités était rythmé par celui des activités sportives que nous parrainions. C'est ça, le sport business, le vrai ! Grosso modo, elles s'articulaient toutes autours de divers objectifs : suivre et superviser les activations des événements et fédérations parrainés (Roland-Garros, Fédération Française de Tennis, Olympique Lyonnais, PSG, Fédération Française de Voile... entre autres). Le tout en étroite collaboration avec des agences prestataires (HAVAS, MStories, Publicis, Getty Images, TennisLeader...). Évidement, mon équipe et moi-même étions en charge de faire véhiculer, pour ENGIE, une image positive à travers tous les partenariats noués avec les organisations sportives, quelles qu'elles soient, et sur tout support de communication (TV, Radio, web, print...).
En parallèle, tu es également l’un des fondateurs du compte twitter Instant Foot, comment a démarré cette aventure ? Aujourd’hui où en êtes-vous et quels sont les projets futurs de votre page twitter ?
En fait, c'est un peu grâce à Instant Foot que j'ai choisi la voie professionnelle dans laquelle je suis. InstantFoot a été la base de mon projet professionnel et m'a donné envie de découvrir les coulisses du sport business. Le premier point de contact que j'ai eu avec le sport business était l'Euro 2016, j'ai été appelé par l'agence de communication Sophie Kamoun Communication - qui s'occupait des Relations Presse d'Adidas (sponsor officiel de l'Euro à l'époque). On a fait de tops événements dans tout Paris, et tout ce train-train m'a convaincu : je voulais travailler dans le monde du sport.
J'ai participé à la création d'Instant Foot avec 4 potes de lycée il y a un peu plus de 5 ans. On pensait uniquement relayer l'actualité de la Coupe du Monde 2014, à l'époque. Puis on s'est pris au jeu, sans trop se poser de questions, et on a décidé de continuer l'aventure après la Coupe du Monde. Malgré un parcours semé d'embuches, on compte aujourd'hui bientôt 170.000 followers. Les projets se dessinent au fur et à mesure du temps, on tient surtout à entretenir la relation que nous avons su nouer avec notre communauté, et évidemment développer les partenariats existants et promotions de marques !
Tu termines ton MBA en management du sport dans les mois à venir, comment s’est déroulée cette année ? Quels sont tes projets à venir ? As-tu des envie de création d’entreprise ?
En effet. Mon année s'est plutôt bien déroulée, avec quasiment 13 de moyenne sur mon premier semestre (pour valider son semestre, il faut avoir 11). Après validation de mon mémoire, j'aspire pourquoi pas à trouver un employeur et occuper un poste à hautes responsabilités.
J'ai déjà créé mon entreprise. En effet, je propose - en parallèle de mes activités - du conseil en image pour sportifs de haut niveau sur les réseaux sociaux. Cette activité consiste à accompagner des footballeurs professionnels dans l'utilisation de leurs réseaux sociaux, et à les conseiller dans l'optimisation de leur audience afin d'attirer d'éventuels annonceurs. J'ai "profité" de mon réseau personnel et professionnel pour proposer mes services à de jeunes internationaux français, et même à une joueuse internationale française ? !
Ton mot de la fin pour les futurs étudiants Sports Management School ?
Ne lâchez rien, entourez vous des bonnes personnes, faites du personal branding (démarquez vous et faites vous reconnaître dans votre environnement professionnel). Être passionné évidemment constitue un facteur majeur de la réussite de votre projet professionnel ! Et si de réponses supplémentaires vous avez besoin sur mon parcours, n'hésitez pas à me contacter ?