A LA RENCONTRE DE... CYRIL GUAMS (MYJOBSPORTS)
La période estivale est une période de recherche intense de stages ou contrats d'alternance pour nos étudiants. De nombreux acteurs facilitent les candidatures et la diffusion des offres, c'est le cas de la nouvelle application MyJobSports, rencontre avec son fondateur Cyril GUAMS.
Bonjour Cyril, peux-tu présenter ton parcours à nos étudiants ?
J’ai réalisé un BAG G3 durant lequel j’ai pu me familiariser avec l’ensemble des techniques de gestion, de comptabilité, de vente et de communication puis j’ai poursuivi mes études par une licence AES mention (Gestion des entreprises), en parallèle j’ai également passé des diplômes d’entraineur de football. Mon objectif était de travailler dans le management sportif, d’avoir un poste à responsabilité dans le milieu du sport en particulier le football.
J’ai su très tôt ce que je voulais faire dans la vie et j’ai donc tout simplement choisi une orientation scolaire qui me permettrait d’avoir les compétences nécessaires pour y arriver. Aujourd’hui je suis manager général dans un club de football de la région parisienne et le fondateur de l’application Myjobsports, une appli qui permet de trouver en un clic des annonces d’emploi et de stage dans les clubs de sports et dans les entreprises de l’univers du sport.
Comment a commencé l’aventure myjobsports ?
Durant mon activité de Manager sportif, nous rencontrions des problèmes pour recruter notre personnel sportif (éducateurs, préparateurs physique, community manager etc…) Je me suis rendu compte à ce moment la qu’il n’existait pas de plateforme ou d’application mobile connu du grand public regroupant des annonces d’emploi et de stage dans les clubs de sport et dans les entreprises de l’univers du sport.
J’ai donc travaillé durant un an sur le projet, puis sur la création d’une application mobile et Myjobsportsa vu le jour administrativement le 11 juin 2018 cependant nous travaillons que depuis 7 mois.
Quelle est la valeur ajoutée de votre plateforme pour les étudiants ?
Notre valeur ajoutée réside dans notre solide réseau de clubs de sport d’ile de France et de partenariats ou collaborations avec certaines universités sports.
Notre portefeuille d’entreprises commence également à s’élargir .
L’intérêt pour les étudiants est de pouvoir trouver sur notre application des offres de stages et d’emploi dans les clubs de sport, dans les fédérations sportives et dans les entreprises de l’industrie du sport, tout l’écosystème du sport est présent sur notre application.
Les étudiants de Sport Management School pourront par exemple trouver des annonces de stage de courte ou longue durée dans des clubs de sport amateur ou professionnel afin de prendre de l’expérience, renforcer la puissance de leurs CV pour postuler et démontrer ce qu’ils peuvent apporter aux entreprises qui recrutent.
C’est ce qui fait notre différence et notre force.
En parallèle, tu es manager sportif d’un club de football en région parisienne, quel constat peux-tu faire sur la formation des jeunes, d’un point de vue scolaire ? Un accompagnement leur est-il proposé ?
Il y a une prise de conscience sur l’importance d’associer le projet scolaire au projet sportif, certains clubs de football amateur par exemple, mettent en place des ateliers d’aide au devoir afin d’aider les jeunes licenciés en difficultés scolaires.
Tout est maintenant lié à la scolarité, durant les test de sélections à INF Clairefontaine, le parcours scolaire du candidat joue une place important dans la sélection ainsi lors de la phase final du concours, les joueurs retenus ne montrent aucun retard scolaire, ils sont soit scolarisés dans leur classe en rapport avec leur âge, soit ils ont un an d’avance, les appréciations et les notes sont minutieusement regardées.
L’intégration d’un jeune dans un centre de formation de club professionnel ou dans un sport étude obéissent au même règle de sélection.
Je pense que le problème vient bien plus tard, au moment ou les jeunes deviennent professionnel. La priorité est mise sur leur métier de sportif professionnel et la scolarité n’a plus sa place car le temps est consacré a leur carrière.
Le métier de sportif professionnel est court et il faut faire attention à la notion de sportif professionnel car tous les sportifs professionnel ne gagnent pas de gros salaires, certains gagnent 2000 euros par mois et il y a aussi le risque de blessures.
Il est donc a mon avis très important de mettre en place un accompagnement qui va permettre à ces sportifs de pouvoir entrevoir l’avenir plus sereinement.
Télécharger l'application MyJobSports en cliquant ici