ALEXANDRE FRACHET (ALUMNI SMS) : "OPPORTUNITÉ, POLYVALENCE, NETWORKING : LA CLÉ DE LA RÉUSSITE !"
En cette période estivale, zoom sur le parcours de nos alumnis en démarrant avec Alexandre FRACHET désormais responsable communication et marketing pour le Vélo Vert Festival. Il revient pour nous sur ses années à l'école, ses missions et donne ses meilleurs conseils à nos étudiants pour réussir dans le sport business.
Bonjour Alexandre, merci de répondre à nos questions, peux-tu nous présenter ton parcours en tant qu’ancien alumni de la Sports Management School
J’ai rejoint la Sports Management School en 2015 pour y préparer un MBA management du sport. Les raisons qui m’ont amenées à choisir cette école sont multiples. Je souhaitais une insertion efficace dans le milieu professionnel grâce au rythme alterné, rejoindre la capitale pour développer un réseau, intégrer une école de commerce et avoir une expérience à l’international. Tous ces critères ont été remplis lorsque je suis parti à Vancouver (anglophone) y faire un semestre en MBA 2 management du sport grâce au programme d’échange de SMS.
Tu as été chargé de promotion événementiel pour Vélo Vert Magazine, quelles étaient tes missions au quotidien ?
Mes missions relevaient de la promotion des événements organisés par la société, soit le Vélo Vert Festival & l’Election du VTT de l’année. J’étais à cette époque sous la responsabilité du Responsable Communication en place. Mon rôle était de déployer le plan de communication élaboré au préalable (lien avec les partenaires média, création de contenu digital + print, …), de gérer le lien avec l’agence de presse et d’animer les relations avec les partenaires et prestataires.
Tu es désormais responsable marketing et communication pour le Vélo Vert Festival, peux-tu nous en dire plus sur l’événement ? Tu alternes relations presse, gestion des partenariats ou encore le suivi du plan de communication, comment as-tu développé cette polyvalence dans tes missions ?
C’est le deuxième plus gros événement français de VTT - et le plus grand salon-tests de VTT au monde. 50 000 visiteurs, 9 000 inscriptions, 300 marques représentées - c’est un événement de masse regroupant des milliers de cyclistes en moyenne montagne, à Villard-de-Lans (la station fraichement achetée par Tony Parker). Au delà de son importance pour le milieu du cycle et de l'outdoor, il représente l’événement pilote de la stratégie de demain pour les stations de ski. A savoir, développer une activité 4 saisons qui permette un relai de croissance au sport d’hiver pour les stations et les professionnels de la montagne. Le VTT est évidemment une activité essentielle au coeur de cette nouvelle stratégie, notamment à travers l’essor du VTT à assistance électrique.
Ma responsabilité actuelle est la continuité logique de mon alternance. Lorsque le Responsable Communication a quitté la société, j’ai pris la main sur le marketing et la communication - avec le support d’une chargée de communication et d’un assistant marketing.
Je crois que dans des structures de taille moyenne comme il est généralement question dans le sport - la polyvalence est la clé pour évoluer. Au delà des cours, il est essentiel de provoquer les opportunités pour développer cette polyvalence. Ma stratégie a été de miser sur une même entreprise pour mes deux années de MBA. Cela m’a donné des responsabilités, de l’autonomie, et le temps de développer des compétences dans plusieurs secteurs.
C’est aussi ce qui m’a permis d’être embauché dès la fin de mon stage dans la société, et de ne pas perdre de temps dans des recherches d’emploi au moment crucial du début de carrière.
Aussi, multiplier les expériences de bénévolat au long cours, prendre part à toutes les opportunités de networking est selon moi essentiel.
Pour cela, je crois qu’il y a une règle essentielle qui est de la responsabilité de l'étudiant : provoquer ces opportunités. La manière dont vous allez vous investir en dehors des cours durant ces années d’étude déterminera la suite, et vous différenciera dans l’univers ultra concurrentiel du Sport Business.
En parallèle tu es « contributeur » pour le site Sportbuzzbusiness.fr , quel est ton avis sur les évolutions du sport business en France, de nombreux événements se digitalisent, de nouvelles start-ups font leur apparition…
Il est évident que c’est un secteur qui se professionnalise depuis quelques années. Un développement porté par des financeurs qui misent de plus en plus sur la force et l’aspect communautaire du sport (sponsors, diffuseurs). Ces financeurs ont une exigence en terme d’innovation, de résultats qui contraste avec le manque de préparation de la majorité des ayants-droits sur les enjeux du digital, de la DATA, du CRM.
Et c’est grâce à cela qu’un marché se montre pour les start-ups et agences qui permettent à ces acteurs du sport d’avoir accès à de nombreuses innovations pour toujours mieux communiquer, connaitre sa communauté et contrôler le ROI.
Nous avons la chance en France d’accueillir régulièrement des événements internationaux majeurs qui portent le marché, créent de l’emploi et fixent des standards de qualité qui profitent à tous dans le développement de compétences et d’attractivité pour les financeurs.
En tant qu’alumni SMS, comment se sont déroulées tes années au sein de l’école, quel est ton meilleur souvenir ?
Tout s’est très bien déroulé. L’aternance m’a ravie. Mon meilleur souvenir est certainement vivre pendant un semestre sur un campus universitaire Nord-Américain. Découvrir un autre mode d’éducation, de nouveaux codes. L’échange développé par SMS était exceptionnel et c’est une véritable plus-value.
Ton mot de la fin pour les étudiants sports management school ?
Soyez acteur de votre scolarité. Si vous avez des projets construits, des ambitions, des motivations affichées - l’école sera votre meilleur allié. Mais il est essentiel que l’impulsion vienne de vous. Que cela soit pour des recherches de stages, des projets à l’étranger ou l’insertion dans la vie professionnelle.